Les experts du Guinness des records ont fait étape à Reynès dans les Pyrénées-Orientales pour décerner au chêne-liège du Mas Santol, le titre de « plus grand chêne-liège du monde ». L’arbre, plus que centenaire, a des mesures hors normes et attire les curieux.
La petite commune de Reynès niché au cœur du Vallespir, dans les Pyrénées-Orientales abrite un champion du monde. On parle là d’un impressionnant chêne-liège.
Haut comme un bâtiment de 7 étages
Ses mensurations défient la concurrence : 21 mètres de haut et plus de 5 mètres de circonférence, grâce auxquelles le chêne-liège du Mas Santol à Reynès est considéré, depuis le 1er juillet 2024, comme le plus grand chêne-liège du monde, selon le livre du Guinness des records.
Les mesures faites par des spécialistes en janvier 2023 sont sans appel. Cet arbre exceptionnel dépasse largement la taille moyenne de ses congénères, qui atteignent généralement entre 10 et 15 mètres de haut. Celui du Mas Santol est même encore plus impressionnant que « le chêne-liège siffleur » qui plafonne à 16,2 mètres au Portugal et qui détenait le titre jusqu’à présent.
Fierté à Reynès
En 1891, il était déjà fait allusion à ce chêne plus que centenaire. Dans l’ouvrage « Voyage aux Pyrénées; Souvenirs du Midi par un homme du Nord; Le Roussillon », l’auteur, Victor Dujardin faisait le récit de son voyage et l’éloge de cet extraordinaire arbre du Mas Santol.
En 2021 ce chêne-liège a même été labellisé « Arbre remarquable » malgré l’absence d’une de ses branches latérales. « Elle s’est cassée l’année où j’ai acquis le terrain, à cause du poids du mètre de neige tombé à l’hiver 1991 » explique Serge Arnaudiès, « cette immense branche qui partait totalement à l’horizontale a cédé parce qu’elle n’avait pas été élaguée. »
Nécessité de le préserver
Même s’il reste une trace impressionnante plus de trente ans après, le tronc a tout de même bien cicatrisé et est aujourd’hui recouvert d’une épaisse couche de liège. « Nous ne récoltons plus le liège car ça peut stresser l’arbre, or nous voulons le préserver au maximum » précise Serge Arnaudiès.
Par contre, les alentours sont régulièrement débroussaillés pour permettre de venir jusqu’au pied de l’arbre, avec une vue imprenable, en arrière-plan, sur le Mas Casals et l’ancienne mine de talc.
La localisation exacte est déjà renseignée, notamment sur Google Maps, mais il reste à sécuriser l’accès : « Beaucoup de curieux viennent l’observer et poser une main sur son tronc pour en capter sa puissance, son énergie, mais malheureusement tout le monde ne fait pas attention » confie le maire de Reynès, Guy Gatounes.
Entre les nuisances provoqués par les nombreux curieux qui passent sur l’actuel chemin privé des habitants du Mas Santol et quelques dégradations causés par certains visiteurs venus graver leurs initiales sur le tronc, tout va dorénavant être fait pour que le site soit préservé.
Un petit parking et un chemin d’accès spécifiques pourraient être prochainement aménagés. Des panneaux explicatifs doivent aussi être installés.
Proverbe chinois inscrit au sommet
Serge Arnaudiès espère aussi, avec la mairie, pouvoir réinstaller une plaque en haut de l’arbre avec un proverbe qui faisait beaucoup rire les passants mais qui a été dérobée. Dessus, la citation de Lao Tseu, un sage chinois disait « Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi un jour a été un gland. »
Autres articles sur le sujet: