EAU ET ENVIRONNEMENT:
L’eau potable est gérée par la Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) qui regroupe les communes de Amélie les Bains, Arles sur Tech, Céret, Montbolo, Montferrer, Saint-Jean Pla-de-Corts, Vivès et Reynès. Il a été créé en 1941 et dessert 18580 habitants (chiffre 2022).
74% de notre eau potable provient de la prise d’eau sur le Riuferrer et 26 % d’eau souterraine, représentant 1 667 376 m3 d’eau potable prélevé.
Le 1er janvier 2024, le syndicat a changé de contrat de délégation. Il a été décidé de confier la gestion de l’eau potable à Vall’Aigua, une société dédiée à cette mission, et filiale du groupe Véolia Eau.
En effet, à la création de l’entreprise, tout le capital fut apporté par Véolia Eau et de ce fait elle est l’unique actionnaire.
Vous pouvez avoir de plus amples informations en consultant le site du SIAEP du Vallespir .
Vous pouvez appelez Vall’Aigua du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h au 0969329328.
ASSAINISSEMENT:
Tout comme l’eau potable, la gestion de l’assainissement est confiée à la société Véolia jusqu’en 2027 suite au renouvellement de la Délégation de Service Public (DSP) effectuée en 2022.
Le système d’assainissement repose sur 2 stations d’épuration. Celle du village a été complètement refaite avec un système d’épuration de type filtres en plantés de roseaux d’une capacité de 175 EH. Les travaux ont été achevés en 2021.
La deuxième station d’épuration se situe au niveau de la Forge.
A noter que l’assainissement individuel (fosse septique) représente 34% des habitations de notre commune.
D’autre part, la commune a réalisé son Schéma Directeur d’Assainissement en 2022.
Le schéma directeur constitue un outil d’aide à la décision pour les élus, permettant d’établir un programme global, cohérent et pluriannuel des équipements à réaliser.
C’est ainsi, qu’en 2023, la commune à réaliser le réfection du réseaux d’eau usée du Lotissement Clairefontaine et envisage le remplacement de la station d’épuration de La Forge.