CHEMIN DE REYNÉS À MAÇANET DE CABRENYS

Nous pensons souvent que les montagnes ont été des frontières infranchissables entre les villages, mais des sentiers traversaient souvent ces formations rocheuses et unissaient ainsi les habitants, de part et d’autre.

 A travers cet itinéraire, nous souhaitons retisser le lien de fraternité qui a toujours rapproché les habitants de Maçanet de Cabrenys et Reynès, et par extension l’ensemble de la Catalogne du nord.

Audioguide : 
izi.travel/fr/b8e6-de-chateau-en-chateau/fr

Guides et cartes :
Randonnee-transfrontaliere-depliant.pdf
Randonnee-transfrontaliere-guide.pdf
Carte-randonnee-HD.pdf
Excursionisme-transfronterer-guia-catala.pdf

DESCRIPTION DU PARCOURS

Le sentier « Château à Château » de Reynès à Maçanet de Cabrenys (Camí de Reynés a Maçanet de Cabrenys « De Castell a Castell ») est un itinéraire de jumelage de communes qui relie les villages de Reynès (altitude 260 m) et Maçanet de Cabrenys (altitude 370 m) par un sentier balisé de 19 km.
 
Partant de Maçanet, l’itinéraire traverse le massif des Salines jusqu’au col du Pous (1 239 m) et au Roc de Fraussa et se termine dans le village de Reynès. C’est une façon de découvrir le Massif des Salines et son patrimoine culturel et naturel et en faisant l’itinéraire à pied vous pourrez connaître un peu mieux l’histoire de cette région et ses paysages et richesses naturelles.
 
On pense souvent que les montagnes sont des frontières infranchissables entre les villes, mais des routes traversant les montagnes reliant les habitants de part et d’autre ont souvent existé. L’idée derrière cet itinéraire est de redécouvrir le lien d’amitié qui a toujours existé entre les peuples de Maçanet de Cabrenys et de Reynès et, par extension, entre la Catalogne du Nord et l’Empordà.
 
Tout au long du parcours, vous découvrirez à la fois des lieux d’un énorme intérêt culturel, comme le château de Cabrera, le sanctuaire des Salines, l’église de Sant Vicenç et le château de Reynès, et des habitats d’un énorme intérêt naturel au cours de cette ascension biologique où vous verrez la végétation très variée et adaptée à chacun. altitude et leur faune caractéristique, encore sauvage. Des terrasses et des cabanes de bûcherons jalonnent le sentier, témoins des activités économiques qui se déroulaient sur toute la montagne.
 
En venant de Reynès, le chemin commence à la Creueta, le col au pied du château de Reynès, avec la mairie à l’ouest et l’église Sant Vicenç à l’est. Le chêne vert centenaire situé à proximité d’une magnifique prairie offre ombre et abri et est parfait pour un pique-nique. Nous passons ensuite devant le presbytère et quelques maisons et montons un chemin qui nous fait passer devant la source Reynès. Un petit pont permet de passer d’une rive à l’autre du Llabó. En continuant vers le haut, nous arrivons à Creu où nous rencontrons le chemin séculaire de Céret, dont nous pouvons admirer les vieilles pierres en nous dirigeant vers le quartier du Roc et jusqu’à Can Nie, d’où nous descendons pour traverser la rive du Llabó. encore. Nous montons ensuite vers les terrains des fermes médiévales Avellà et Escarrabill. Après avoir traversé la piste qui mène à Mas Patau et Muntanyola, on arrive à la Copa, une ferme médiévale en ruine. Le chemin continue vers le haut et nous trouvons une autre ferme de montagne en ruine, Mas Nou. Vous atteignez enfin la crête de la montagne où vous suivez le sentier venant d’Amélie-Les-Bains. Vous êtes maintenant à Pera Bassa à 1 000 m d’altitude et vous restez sur la crête jusqu’à arriver au Roc de Fraussa. Vous pouvez soit gravir le Roc de Fraussa, soit le contourner pour rejoindre le col du Pous et continuer jusqu’au sanctuaire des Salines, au château de Cabrera et à Maçanet.
 
Le chemin de Reynès à Maçanet figurait déjà dans le registre foncier de Reynès en 1911 sous le nom de « Chemin vicinal nº 1 », bien que plus tard son tracé exact ait été perdu et que différents sentiers aient été empruntés pour se rendre au village voisin. Ce chemin ancestral est devenu une route transfrontalière après la signature de la Convention des Pyrénées en 1659, mais il a également continué à être emprunté pour se rendre aux rassemblements et aux fêtes, pour rendre visite à la famille, etc. Et le fait qu’il s’agisse d’un chemin transfrontalier signifiait également qu’il commençait à être utilisé pour d’autres activités telles que la contrebande et la fuite devant le danger, les persécutions et les guerres. La contrebande a complété les revenus des habitants de Reynès et Maçanet provenant de l’agriculture et des mines de talc jusqu’au milieu du XXe siècle.
 
Le Village de Maçanet de Cabrenys
 
Maçanet de Cabrenys est situé au milieu d’une large vallée au pied du massif des Salines, à l’extrême nord-ouest de l’Alt Empordà, à 370 m d’altitude. Le centre urbain est né sous la protection de l’église paroissiale de Sant Martí, avec les premières références aux maisons trouvées dans des documents du XIIe siècle et connues sous le nom de Cellera. En 1271, il formait l’espace fortifié de l’armée et le château de forme hexagonale. La famille Rocabertí, barons de Cabrenys dans le Vallespir, fut seigneur du village du XIVe au XVIe siècle, c’est pourquoi, après 1440, « Cabrenys » fut ajouté au nom pour en faire « Massaneto de Cabrenys ». Le bâtiment est roman (s. XII-XIII) et se distingue surtout par sa grande porte de façade et ses ferronneries. Sur la place Vila, vous trouverez le bâtiment moderniste de la Société et, au milieu, le monument Barra de Rotlan, haut de 5 mètres, un poteau en fer surmonté d’un anneau. Une légende raconte qu’il s’agissait de l’arme du héros Rotlan, lancée du château de Cabrera une fois qu’il n’en avait plus besoin, en déclarant : « Là où tombe ma canne, c’est là que sera Maçanet de Cabrenys », mais il y a plusieurs indices qui laissent croire qu’il s’agit d’une arme médiévale. gibet ou pilori des seigneurs.
 
Les activités agricoles et d’élevage de moutons qui se déroulaient dans plus de 50 fermes de la commune ont aujourd’hui presque disparues.