Guy GATOUNES

  • Chef d’opérations de secours en montagne au sein de la Police Nationale, retraité.
  • Ancien conseiller technique cynophile auprès de la préfecture des P.O.
  • Maire de Reynès depuis 2020.

 

LE MOT DU MAIRE

Chères Reynésiennes, chers Reynésiens,

Nous aspirons tous aujourd’hui à retrouver un peu de calme et de répit malgré les actualités et les contraintes qui ne cessent de nous affecter.

La crise économique que nous vivons, avec une multitude de hausses tarifaires sur les produits de premières nécessités, la flambée des énergies… et surtout la crainte d’avoir en Europe une guerre qui n’en finit plus, causent aujourd’hui des pertes humaines et des souffrances pour tous les peuples impliqués.
Nos agriculteurs n’en peuvent plus, nous entendons la détresse qu’ils expriment sur les conditions d’exercice de leur profession.
Nous partageons leurs préoccupations face aux contraintes qui pèsent sur eux.
Une agriculture vivante, rémunérant correctement ceux qui la servent est une condition indispensable à l’équilibre de la ruralité à laquelle les maires et les élus sont profondément attachés. Le cri d’alarme des agriculteurs, à l’échelle européenne, doit être entendu par toutes les autorités publiques en charge de ce secteur d’activité.

La sécheresse qui sévit encore cet hiver nous fait craindre le pire pour cet été dans notre département. Elle nous oblige à restreindre nos consommations d’eau pour nos jardins vivriers et ne pas ou peu utiliser nos piscines qui nous rafraichissent tant durant ces périodes caniculaires.
Nous vous remercions pour tous les efforts que vous fournissez au quotidien en mettant en œuvre tous les moyens et en appliquant les mesures qui nous  permettent de réduire notre consommation d’eau et aussi protéger nos espaces naturels des risques d’incendies par les efforts de débroussaillages.

Nous devons tout de même rester optimistes : la solidarité, le respect mutuel nous aideront à traverser cette période compliquée.
La commune de Reynès s’efforce d’aller de l’avant. Avec mon équipe municipale nous travaillons pour moderniser et rénover vos équipements, améliorer votre cadre de vie, faire progresser le vivre-ensemble.

Les travaux de la nouvelle école maternelle, de la cantine et de la garderie ont démarré depuis les vacances de la toussaint 2023.
Nous savons que ces travaux bouleversent le monde associatif de la commune, par le fait que la salle des Échoppes a été aménagée en classes de maternelle. Nous vous remercions encore de cet effort collectif et temporaire afin de passer au mieux cette période.
Des locaux appropriés pourront enfin accueillir nos petits bambins reynésiens
dès janvier 2025 qui le méritent bien !!

D’autres projets comme des travaux d’aménagement et de sécurisation de la Cabanasse, de la Forge et du Pont sont en cours ou vont être lancés. Puis, la construction d’un terrain de Padel, la création d’un dojo dans l’enceinte de l’école vont être également réalisés durant cette année 2024.
Merci une fois encore aux bénévoles et Reynésiens engagés qui organisent et participent aux diverses animations communales.

Après deux très belles éditions de la fête de la St Vincent et de la fête de la St Paul au mois de janvier dernier, nous avons dignement honoré et béni bernes et mimosas.
J’ai pris beaucoup de plaisir à vous retrouver sur le terrain lors de ces fêtes traditionnelles. Nos échanges directs et un dialogue régulier sont précieux pour ajuster l’action publique.
N’hésitez pas à solliciter vos élus en mairie autant que de besoin.
D’autres propositions événementielles se succèderont dans les mois à venir. J’encourage tous nos habitants à s’associer à la vie de notre village.
En parcourant notre site internet ou en nous suivant sur le Facebook de la commune de Reynès, vous ne pouvez passer à côté de la moindre information.

A REYNÈS, continuons à œuvrer ensemble pour le bien être de tous !

Guy Gatounes, Maire de Reynès

Janvier 2024